Le ministre des Sports, Didier Budimbu, a condamné mardi 9 septembre les dégradations commises au Stade des Martyrs de Kinshasa, à l’issue du match de qualification pour la Coupe du monde opposant la République démocratique du Congo au Sénégal.
Dans un message publié sur X, il s’est dit « profondément attristé » par l’état des installations après la rencontre, qualifiant ces actes d’« inacceptables ». Le ministre a rappelé que cette enceinte sportive symbolise « l’essence même des plus fortes émotions et de la fierté nationale ».
Il a également souligné que ces comportements vont à l’encontre de l’esprit du sport. Tout en appelant les supporters à dépasser « la tristesse et les émotions négatives », Didier Budimbu a invité la population à continuer de soutenir les Léopards et leur sélectionneur, estimant que des progrès significatifs ont été accomplis.
« Le sport doit rester une force d’union, pas de division », a insisté le ministre, exhortant les supporters à privilégier la solidarité et l’exemplarité.
D’une capacité de plus de 80 000 places, le Stade des Martyrs est la plus grande infrastructure sportive de la RDC. Il accueille régulièrement les matchs de l’équipe nationale ainsi que des événements majeurs, en faisant un site stratégique pour le pays.
Joël Tshim’s