Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a entamé mercredi 10 septembre sa première visite d’État au Kazakhstan, où il a été chaleureusement accueilli par son homologue Kassym-Jomart Tokayev au palais présidentiel d’Akorda.
Après une cérémonie officielle, les deux chefs d’État ont participé à deux séances de travail. Les discussions ont porté sur un large éventail de domaines stratégiques : ressources naturelles, agriculture, infrastructures, transport, énergie, lutte contre le changement climatique, éducation et recherche.
À l’issue de ces échanges, deux mémorandums d’entente ont été signés :
– le premier sur les consultations politiques et diplomatiques,
– le second sur les mines et la géologie.
En parallèle, la Gécamines a conclu un accord de partenariat avec l’entreprise Eurasian Resources Group (ERG), active dans le secteur minier à Kolwezi, ouvrant ainsi la voie à un renforcement des investissements et de la coopération dans ce domaine clé.
Pour marquer l’importance de cette visite, le président Tokayev a décoré son homologue congolais de la plus haute distinction civique du Kazakhstan, un geste hautement symbolique du rapprochement entre Kinshasa et Astana.
Joël Tshim’s