Comme annoncé dimanche, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réuni lundi 8 septembre 2025, à la Cité de l’Union africaine, les présidents des deux chambres du Parlement, la Première ministre et le président du Conseil supérieur de la magistrature. Deux sujets majeurs ont dominé les échanges : la situation sécuritaire dans l’Est du pays et la rentrée parlementaire.
Selon Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, « le Chef de l’État est préoccupé par cette situation et cherche des solutions à travers une mission gouvernementale dépêchée à Uvira ».
Abordant la session parlementaire imminente, Félix Tshisekedi a exhorté les responsables des deux chambres à « assurer une rentrée sereine, axée sur les priorités nationales », notamment la souveraineté, l’intégrité du territoire, la sécurité à l’Est et le respect des droits humains.
Au-delà de ces urgences, le Chef de l’État a rappelé la nécessité d’une synergie renforcée entre Parlement et gouvernement pour accélérer les réformes en cours. « Le Président de la République voudrait qu’on imprime une nouvelle dynamique aux réformes en cours », a encore rapporté Vital Kamerhe, soulignant la volonté du Chef de l’État de « travailler en parfaite collaboration avec le gouvernement pour faire triompher la cause du pays » dans ce moment crucial.
Jamely Timothée Kayembe