Uvira sous tension : un enfant tué et plusieurs blessés lors d’une marche contre le général Gasita

You are currently viewing Uvira sous tension : un enfant tué et plusieurs blessés lors d’une marche contre le général Gasita

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, lundi 08 septembre, la mort d’un enfant de 12 ans et neuf blessés lors d’une manifestation organisée à Uvira, dans le Sud-Kivu, pour protester contre la nomination du général Olivier Gasita.

Récemment désigné par le président Félix Tshisekedi comme commandant adjoint de la 33e région militaire, en charge des opérations et du renseignement, le général Olivier Gasita est au cœur d’une vive contestation de la société civile locale.

Selon le porte-parole militaire des opérations Sukola 2 Sud, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji, l’enfant aurait été touché par une balle perdue. Parmi les blessés figurent quatre militaires et cinq civils.

Face à cette flambée de violence, l’armée rassure que le calme est revenu dans la ville, tout en appelant la population à l’apaisement. De leur côté, les organisations de la société civile, initiatrices de la marche, ont remis un mémorandum aux autorités locales pour exiger le départ du général Olivier Gasita.

Cependant, le bilan diverge : alors que l’armée confirme un seul décès, la société civile avance de son côté un chiffre provisoire de sept morts et plusieurs blessés graves.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire