Plus de 100 000 petits exploitants agricoles de la province du Kasaï (RDC) sont désormais enregistrés au Registre National des Agriculteurs (RNA).
Cette avancée majeure s’inscrit dans le cadre du Projet Clubs de Fermiers, une initiative conjointe du Programme National de Développement Agricole (PNDA) et de l’ONG HPP-Congo, avec le soutien de la Banque mondiale.
L’objectif est de transformer l’agriculture locale et de lutter durablement contre la faim, dans une région encore marquée par les séquelles des conflits de 2016-2019, la pauvreté extrême, la flambée des prix des denrées et l’impact des changements climatiques.
Regroupés en plus de 1 000 clubs dans les territoires de Tshikapa, Mweka et Luebo, les agriculteurs bénéficient de formations sur les Pratiques Agricoles Intelligentes (P-techs) : semis en ligne, non-brûlis, paillage, sarclage opportun et introduction de cultures associées (maïs-mucuna, manioc-maïs-soja).
Les variétés améliorées de manioc et de maïs cultivées dans les champs-écoles montrent déjà des résultats prometteurs, renforçant l’espoir d’un Kasaï résilient face à l’insécurité alimentaire.
Dénis Ngalamulume