RDC : le Ministère de l’Éducation réaffirme la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du pays

You are currently viewing RDC : le Ministère de l’Éducation réaffirme la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du pays

Dans un communiqué publié le 3 septembre 2025, le Ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a réaffirmé avec fermeté que la gratuité de l’enseignement primaire public demeure un principe constitutionnel intangible, irréversible et non négociable sur toute l’étendue de la République.

Cette déclaration intervient alors que les établissements scolaires, publics comme privés, ont rouvert leurs portes le 1er septembre 2025, marquant le début de l’année scolaire 2025-2026 en RDC. Toutefois, des inquiétudes persistent quant à l’application effective de cette mesure dans certaines zones sous occupation rebelle.

Le Ministère insiste sur le fait qu’« en aucun lieu de la République, il n’est permis de remettre en cause cette avancée historique. En conséquence, aucun frais ne peut être exigé aux parents d’élèves du primaire ».

Le communiqué rappele également que l’enseignement primaire public constitue un droit fondamental pour tous les enfants de la RDC. Le Ministère de l’Éducation nationale réitère son engagement indéfectible à garantir cette gratuité pour l’ensemble du territoire.

Caroline Kaja

Laisser un commentaire