Situation Cafardeuse à l’Est : Plusieurs déplacés meurent au Lac Kivu en fuyant Minova

You are currently viewing Situation Cafardeuse à l’Est : Plusieurs déplacés meurent au Lac Kivu en fuyant Minova

La cité de Minova dans la province du Sud-Kivu est passée depuis ce mardi 21 janvier dans la matinée sous contrôle des éléments de la coalition M23/Rwanda.

Information confirmée par l’administrateur assistant du territoire de Kalehe, Éric Zawadi qui explique sur les ondes de la Radio Top Congo que les FARDC ont effectué un repli stratégique pour éviter les dégâts humains au sein de la population.

En fuyant ces affrontements, une pirogue à moteur avec à son bord plusieurs dizaines de déplacés a chaviré sur les eaux du lac Kivu faisant plusieurs morts et des disparus.

Le drame s’est produit près de Kirwa. Le nombre de personnes qui se trouvaient à bord de ce bateau n’est pas connu. La société civile de Minova, citée par plusieurs médias, rapporte que des tentatives de sauvetage sont toujours en cours.

Dans un communiqué, la société civile du Nord-Kivu, demande au chef de l’état, Félix Tshisekedi de dépêcher urgemment le ministre de la défense ainsi que le Chef d’Etat-Major Général des FARDC avec la logistique nécessaire pour réorganiser les troupes et suivre de près les comportements des Militaires et les VDP sur terrain, et d’ordonner l’arrestation et la présentation urgente de tous les officiers et militaires qui prennent fuite devant l’ennemi en laissant armes, munitions, la population et les entités entre les mains de l’ennemi.

Par contre, le commandement du secteur opérationnel SUKOLA 2 Nord sud-kivu demande à la population menacée par les hostilités du M23/RDF dans la partie nord de la province de rester loyalement attacher aux forces régulières, de ne pas céder à la panique et les campagnes démoralisant de l’ennemi et ses alliés destinés à saper le moral des congolais.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo rassurent qu’ils sont entrain de mettre en place les moyens et les dispositions pratiques en vue de pourchasser l’ennemi au profit de la population civile et aussi pour notre chère patrie.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire