20 janvier 2024 – 20 Janvier 2025, cela fait pratiquement une année jour pour jour depuis l’investiture de Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat à la tête du pays.
Omar Sambu, Président de la Génération Kabila, communicateur et Cadre du Front Commun pour le Congo de l’opposant Joseph Kabila pense que 6 ans après son existence au sommet de l’État, rien ne prouve une vision concrète.
« Jour pour jour, que des promesses irréalisables, les avions, les mpiodi, l’Allemagne d’Afrique, les routes, hôpitaux, écoles et j’en passe. Rien de bon ne pouvait sortir de ce régime si pas des promesses, voyages et discours contradictoires. 6 ans d’existence au sommet de l’État aujourd’hui il débute sa 7eme année, rien ne prouve une vision concrète si pas les détournements de fonds qui demeurent jusqu’à ce jour impunis, que des discours populistes, la criminalité augmente du jour au jour, l’insécurité totale, une régression aggravée pour le social du peuple… Misère sur misère, bref … L’enfer au pays. Un constat très amer avec un regret total. » A-t-il réagi dans son intervention accordée ce lundi 20 janvier à la rédaction.
Pour Omar Sambu, nulle ne peut prouver à ce jour un seul secteur qui s’est amélioré depuis qu’il est au pouvoir et pire encore depuis son second mandat, toutes les efforts sont concentrées sur le changement de la constitution l’actuel bouc émissaire du régime Tshisekedi
« Que du gâchis ! Que des distractions ! À la place de travailler pour l’intérêt du peuple, toutes les efforts sont concentrées sur le changement de la constitution l’actuel bouc émissaire du régime Tshisekedi avec un seul objectif celui de traîner le plus longtemps au pouvoir. Nous attendons les élections de 2028, la prochaine passation du pouvoir et le prochain sénateur à vie qui sera bel et bien Mr Félix Tshisekedi. » A conclu.
Depuis son investiture après sa large victoire aux élections présidentielles bien que contestée par ses principaux opposants, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, Félix Tshisekedi avait pris l’engagement d’user de tout son pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus.
Le Président la République avait également axé son second mandat sur certaines priorités, résumées à travers six objectifs, notamment la transformations des produits miniers et agricoles bruts sur le sol congolais, le désenclavement des territoires et l’assainissement des villes.
« Ce nouveau quinquennat aura pour objectifs de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat, de protéger le pouvoir d’achat de ménages en stabilisant le niveau de la stabilisation et en maîtrisant le taux de change, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroitre sa compétitivité, de garantir plus d’accès aux services de base et renforcer l’efficacité des services », avait déclaré Félix Tshisekedi au stade de martyr lors de la cérémonie d’investiture.
Josue Lelo Kid