Le gouverneur de la province du Kasaï, Joseph-Moise KAMBULU NKONKO a remis officiellement ce jeudi 16 janvier, un important don sous forme d’un conteneur de 40 pieds rempli de matériels et équipements médicaux orthopédiques à l’hôpital provincial de Kananga.
Ce don est le fruit d’un partenariat entre l’ONG américaine Projet CURE et le Gouvernement Congolais, à travers le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS).
Rebecca META KASANDA, Directrice Générale Adjointe de l’établissement, a souligné l’importance de cette dotation dans le cadre du programme de Santé Universelle.
Elle a insisté sur le fait que ces matériels sont la propriété du ministère de la Santé Publique, qui sera chargé de contrôler et de vérifier leur utilisation.
«Je demande aux responsables de l’Hôpital Provincial de Référence de Kananga de les utiliser de manière responsable», a-t-elle exhorté.
De son côté, le gouverneur a exprimé sa reconnaissance envers l’appui reçu, précisant que ces équipements ont pour objectif d’améliorer les capacités opérationnelles de l’hôpital, au bénéfice de la santé et du bien-être des patients.
Il a également rendu hommage au chef de l’État, dont les initiatives en matière de couverture santé universelle ouvrent la voie à un meilleur accès à des soins de qualité pour tous les Congolais.
Avant de quitter le complexe hospitalier, le Gouverneur, affirmant que la santé de ses concitoyens est l’une de ses principales priorités, a également pris en charge plusieurs patients en difficulté sur le plan financier.
Cette action témoigne de son engagement envers l’amélioration des conditions de vie de la population de la province.
Ce partenariat continu entre les ONG internationales et le gouvernement provincial met en lumière les efforts déployés pour renforcer le système de santé en République Démocratique du Congo, dans la quête d’une santé accessible et de qualité pour tous.
Dénis Ngalamulume Ndombi