Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a instruit le parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe à travers un communiqué rendu public ce samedi 18 janvier 2025, dont une copie est parvenue à l’Afrik-info.cd, l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les responsables des détournements de fonds publics.
Cette décision, intervient à la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF), sur la gestion de la Banque Centrale du Congo (BCC) de 2018 à 2020 .
Selon ce rapport, 315.612.000 de dollars américains provenant d’avance fiscale accordées par la Gécamine à la République via la banque centrale du congo entre 2012 et 2020 se sont délocalisés aux poches de certains individus.
À cet effet, des mandats d’arrêts internationaux ont été émis par la justice congolaise en charge des personnes incriminées et transmis aux organes de justice de plusieurs pays pour les appréhender afin que la justice soit faite.
Il sied de noter que des interpellations vont être lancées la semaine prochaine à l’égard de toutes les personnes impliquées dans ces actes de détournements de deniers publics qui se trouvent au pays.
Rose Makengo