Le Président rwandais, Paul Kagame a déclaré, ce jeudi 16 janvier devant les diplomates en poste dans son pays que Félix Tshisekedi de n’avoir jamais gagné les élections de 2018 et 2023.
En répliquant sur des accusations de Kinshasa, Paul Kagame a crevé l’abcès sur les dernières élections organisées en RDC.
« Félix Antoine Tshisekedi n’avait jamais été légitimement élu, c’est lui qui crée des problèmes entre le Rwanda et la RDC. Il n’a jamais été élu deux fois et vous le savez. Cet homme, Félix Tshisekedi, n’a jamais été élu, d’abord il n’a pas été élu du tout. Et Vous le savez. Seulement que vous n’en parlez pas publiquement et j’en parle publiquement. C’est la différence. Vous le savez, la deuxième fois, rien ne s’est passé. Et vous le savez », s’est-il confié aux diplomates.
Pour Paul Kagame, Félix Tshisekedi est à la base du conflit RDC-Rwanda.
« Les gens nous disent qu’ils veulent la démocratie partout, ils encouragent les élections, et pourtant celui qui pose problème dans cette situation dont je parle entre le Rwanda et la RDC, n’a jamais été élu deux fois. Et vous le savez. C’est pourquoi je disais que peu importe les preuves, peu importe les faits, peu importe l’affirmation, c’est simplement ce que vous pensez s’appliquer à vous à ce moment-là, pour votre bénéfice, le reste n’a pas d’importance. Ça n’a pas d’importance. cela n’a pas d’importance ». A-t-il déclaré
Il faut savoir qu’à part la guerre aux armes, les dirigeants congolais et rwandais s’attaquent mutuellement, ces derniers temps dans la guerre médiatique.
Josue Lelo Kid