Au terme des ordonnances présidentielle lues ce jeudi 16 janvier à la radio télévision nationale congolaise (RTNC), le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé à la nomination de deux nouveaux juges et un procureur général à la cour constitutionnelle.
Si le premier, désigné par le congrès , était déjà connu , en la personne d’Astride Kahindo , le président Tshisekedi, pour son quota , a désigné Marthe Odio, qui était jusque-là première présidente du conseil d’État.
Les deux juges nommés remplacent respectivement Corneille Wasenda et Jean-Pierre Mavungu , arrivés fin mandat après 9 ans d’exercice. En même temps, le chef de l’Etat congolais a nommé le magistrat John prospère Moke Mayele comme nouveau procureur général de cette haute cour , en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha , nommé président du conseil d’État.
Selon la constitution de la RDC, le mandat des juges de la cour constitutionnelle est de neuf ans non renouvelable. Ces neufs juges constitutionnels proviennent de la présidence de la République, du parlement et du conseil supérieur de la magistrature, en raison de trois délégué pour chaque composante.
Joël Tshim’s