Nord-Kivu : Les FARDC mettent en garde contre la désinformation

You are currently viewing Nord-Kivu : Les FARDC mettent en garde contre la désinformation

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) exhortent la population du Nord-Kivu à rester vigilante face à la désinformation propagée par les ennemis de la paix, en cette période de conflit dans les régions du grand et du petit Nord de la province.

Lors d’une déclaration faite ce lundi 13 janvier 2025, Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I et Front Nord, a souligné que les groupes armés, notamment les ADF et les RDF-M23-AFC, utilisent la manipulation et la diffusion de fausses informations pour démoraliser les troupes sur le terrain.

« La Cellule de Communication et Sensibilisation du Secteur Opérationnel Sokola I et du Front Nord appelle la population à ne pas se laisser influencer par les rumeurs et les fake news orchestrées par les ennemis de la République, qui visent à briser son moral ainsi que celui des soldats engagés dans les opérations », indique le communiqué.

Par ailleurs, la cellule encourage la population à poursuivre son soutien indéfectible à l’armée. Elle s’engage également à fournir des informations fiables et en temps réel sur l’évolution des opérations militaires.

Les rebelles du RDF-M23-AFC, à travers des plateformes numériques comme TikTok, Facebook, X (anciennement Twitter), Instagram et YouTube, diffusent régulièrement de fausses informations. Ces pratiques, bien que fréquentes, suscitent parfois des tensions et des doutes parmi les habitants, certains étant tentés d’y croire.

Justin Mupanya, depuis Beni.

Laisser un commentaire