Après la publication de la nouvelle grille tarifaire, un mouvement de grève des conducteurs de transport en commun est observé depuis le matin de ce lundi 13 janvier, dans plusieurs coins de la capitale congolaise.
Les chauffeurs boudent cette nouvelle mesure publiée la semaine dernière par le Gouvernement provincial.
Plusieurs d’entre eux estiment que la grille tarifaire publiée ne tient pas compte des réalités sur les routes kinoises. Ils appellent l’autorité à revoir la fixation des prix.
De son côté, Erick Manianga, président de la synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs indique qu’aucun mot d’ordre n’a été donné pour la grève ce lundi et rassure que les pourparlers sont en cours.
« Nous demandons aux chauffeurs de vaquer librement à leurs activités. Nous demandons à la population de faire de même. Notre organisation est pour la promotion de civisme routier en RDC », a-t-il indiqué sur les ondes de Top Congo.
Cette situation a notamment pénalisé la population de Ngaliema, dans le district de Lukunga, pour rallier le centre ville.
Selon la nouvelle grille tarifaire rendu public par l’autorité provinciale, les prix des transports en commun ont légèrement baissé par rapport au trajet.
Josue Lelo Kid