États-Unis : Au moins 16 morts dans les incendies qui ravagent Los Angeles

You are currently viewing États-Unis : Au moins 16 morts dans les incendies qui ravagent Los Angeles

Les feux de forêt les plus dévastateurs de ces dernières années aux États-Unis continuent de progresser dans la région de Los Angeles, la deuxième ville du pays. Baptisé « Palisades », l’incendie principal a déjà causé la mort de 16 personnes, tandis que les pompiers s’inquiètent de l’intensité et de l’étendue des dégâts, notamment dans le quartier de Pacific Palisades.

Le feu a provoqué des destructions spectaculaires, particulièrement dans les zones côtières comme Pacific Palisades et Malibu, avant de se diriger vers l’est. À Brentwood, un quartier densément peuplé, des ordres d’évacuation ont été émis, suscitant l’inquiétude des résidents, qui affirment ne pas avoir été suffisamment alertés.

Dans les zones sinistrées, seules les cheminées des maisons, souvent construites en dur, subsistent au milieu des ruines de bâtiments majoritairement en bois.

Le porte-parole du comté de Los Angeles alerte également sur la progression du feu vers l’autoroute inter-États 405, un axe vital reliant Los Angeles à la vallée de San Fernando. Cette zone, densément peuplée, abrite notamment le Getty Center, célèbre centre d’art contemporain construit en pierre et conçu pour résister aux flammes.

Plusieurs foyers encore actifs

Ce dimanche à la mi-journée, quatre incendies principaux étaient toujours en cours autour de Los Angeles. Le « Palisades », le plus vaste, a déjà détruit près de 10 000 hectares de végétation et d’habitations, et n’est maîtrisé qu’à 11 %. À l’est de la ville, l’incendie « Eaton » est le plus meurtrier, avec 11 décès recensés sur les hauteurs de Pasadena. Il est contenu à 15 %.

Au nord de l’agglomération, deux autres feux, les incendies « Kenneth » et « Hurst », sont mieux contrôlés par les pompiers. En revanche, celui qui sévissait dans les collines d’Hollywood est désormais totalement maîtrisé.

Depuis le début de ces incendies, plus de 15 000 hectares ont été détruits, laissant des milliers de résidents sans abri et les autorités en alerte maximale face à des conditions météorologiques défavorables.

Justin Mupanya, depuis Beni

Laisser un commentaire