Guerre à l’Est : « 30 ans après les atrocités, ça suffit, il est temps d’y mettre fin » (Porte-parole de FARDC, Sylvain Ekenge )

You are currently viewing Guerre à l’Est : « 30 ans après les atrocités, ça suffit, il est temps d’y mettre fin » (Porte-parole de FARDC, Sylvain Ekenge )

Le Général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo a rassuré le peuple congolais lors du briefing accordé ce vendredi 9 janvier 2025, à la détermination sans faille des Forces armées de la Rédaction Démocratique du Congo, à mettre fin à l’agression Rwandaise qui a durée plus de 30 ans. Et de récupérer toutes les parties de l’Est de la république occupées par les rebelles du M23. Aussi libérer la population congolaise qui subit les meurtres attribués par les terroristes Rwandais.

« Nous rassurons le peuple congolais de la détermination sans faille des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à mettre un terme à cette agression qui a trop duré et là plus de 30 ans, c’est beaucoup et ça suffit. Notre souci et notre détermination sont de récupérer l’ensemble du territoire sous occupation des terroristes du M23 et de leur maître, de libérer nos populations meurtries et de chasser de notre territoire les terroristes de l’armée rwandaise qui violent nos mères et sœurs, massacrent nos populations et pillent nos ressources. Cette détermination ne fléchira jamais » déclare le Général Sylvain Ekenge.

Il a également loué le travail des FARDC sur terrain, tout en rappelant la récupération de la cité de Ngungu

« Les FARDC se comportent très bien sur le terrain. Elles ont bien évolué hier et occupent désormais la totalité de la cité de Ngungu ainsi que l’ensemble des positions environnantes », a indiqué le porte-parole des FARDC.

Selon le Général Sylvain Ekenge la guerre à l’est de la république est à dents de scie. Il est rassuré que la victoire finale sera du côté congolais

« La guerre évolue toujours en dents de scie, on peut perdre une bataille mais comme je vous ai dit tout à l’heure, la victoire finale sera congolaise. Cette armée, qui est déterminée à assurer l’intégrité territoriale de notre pays, à défendre nos frontières et à protéger les personnes, les habitants du Congo donc, le peuple congolais et tous ceux qui ont choisi le Congo comme leur deuxième patrie, cette armée travaille jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il rassuré au peuple congolais.

Pour rappel, les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont récupéré plusieurs cités occupées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Notamment Masisi, Ngungu et autres localités.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire