Après deux mois d’interruption, les enseignants des écoles publiques de Dibaya annoncent la reprise des cours à partir du 6 janvier 2025. Cette décision fait suite à une assemblée générale qui s’est tenue le 4 janvier à l’école primaire Lubala 1 à Tshimbulu, mettant un terme à une grève déclenchée par le non-paiement des salaires d’octobre et novembre 2024.
Les enseignants, bien qu’ils soient de retour en classe, expriment leur mécontentement et conditionnent leur engagement à une résolution rapide de leurs revendications. En effet, ils demandent le règlement de leurs arriérés dans un délai de 30 jours, sous peine de relancer le mouvement de grève. Alphonse Tshibuyi Beya, président du SYNECAT, souligne que la situation salariale, ainsi que la gestion des primes de gratuité par l’IFOD à Kinshasa, restent critiques.
Le précédent mouvement de grève ayant débuté le 18 novembre 2024 avait pour but de faire entendre leurs voix face à des paiements impayés, mettant ainsi à jour la nécessité d’une action prompte de l’État congolais pour garantir la continuité des cours et éviter une nouvelle crise éducative.
Les enseignants de Dibaya, en reprenant le chemin des classes, restent en attente des mesures concrètes de l’État pour assurer une éducation stable et sans interruptions.
Denis Ngalamulume