Guerre à l’Est : L’Union Européenne exhorte le Rwanda de mettre fin à sa coopération avec le M23

You are currently viewing Guerre à  l’Est : L’Union Européenne exhorte le Rwanda de mettre fin à sa coopération avec le M23

L’Union européenne a dans une déclaration rendue ce lundi 06 janvier 2025 par son service diplomatique, déploré les derniers développements de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, tant cette situation compromet considérablement les efforts entrepris en vue d’une résolution pacifique du conflit.

L’UE a rendu cette déclaration au moment où les M23, appuyés par l’armée rwandaise, ont lancé des assauts contre les positions des FARDC, parvenant à prendre le contrôle de certaines localités congolaises, dont le chef-lieu du territoire de Masisi dans le Nord-Kivu.

Pour l’UE, Il s’agit ni plus ni moins d’une violation flagrante du cessez-le-feu convenu dans le cadre du Processus de Luanda. Elle a de ce fait exhorté le M23 à se retirer immédiatement et à respecter pleinement le cessez-le-feu.

Elle a également invité le Rwanda à mettre fin à sa coopération avec le M23 et à retirer ses forces militaires du territoire de la RDC.

Faute d’observer ces recommandations, l’institution européenne se réserve le droit d’infliger de nouvelles mesures restrictives à l’encontre des personnes responsables du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire