Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a donné injonction à l’auditeur supérieur militaire de Lomami pour procéder à l’arrestation et aux poursuites d’un policier en procédure de flagrance.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 03 janvier 2025, Mutamba va aux poursuites en procédure de flagrance d’un policier pour homicide de deux Chinois à Mwene-Ditu.
« Le ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux informe l’opinion qu’il a été saisi par le cas d’homicide de deux sujets chinois à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, par le brigadier en chef Kanyemesha Mutombo le mercredi 1er janvier 2025. Aussitôt informé, il a donné injonction à l’auditeur supérieur de Lomami afin de procéder à l’arrestation et aux poursuites de ce policier en procédure de flagrance », peut-on lire sur ce communiqué.
Il faut savoir qu’après une altercation mercredi dernier, un policier avait tiré à bout portant sur trois chinois de l’entreprise Crec 6 dont 2 étaient tué sur le coup, et a blessé grièvement un autre.
Cet incident a suscité des inquiétudes dans la population locale quant à la poursuite des travaux de réhabilitation de la Route nationale 1, cruciaux pour le développement de Mwene-Ditu dans la province de Lomami.
La République Démocratique du Congo exprime son regret et continue d’entretenir des bonnes relations bilatérales avec la Chine dans plusieurs secteurs de la vie nationale.
Josue Lelo Kid