L’opposant congolais Martin Fayulu est lors de son adresse à la nation ce lundi 30 décembre, revenu sur les événements de l’année terminale tout en faisant une description sur l’état de nation de l’année 2024.
Dans son allocution, le leader du parti politique Ecide affirme avec regret que le bilan de Félix Tshisekedi est accablant. Ce n’est pas une opinion, c’est un constat qui s’impose.
« Voici le bilan accablant de Félix Tshisekedi en 10 points : La corruption et le vol gangrènent nos institutions, la sécurité est inexistante et le M23 contrôle plus de 130 localités au Nord Kivu, notre armée est abandonnée, la diplomatie est défaillante, le tribalisme primaire du régime divise notre nation, la pauvreté explose, l’éducation et la santé s’effondrent, le banditisme urbain prospère, les infrastructures sont en ruine et les droits humains sont piétinés. Alors, je demande instamment à Monsieur Félix Tshisekedi de cesser les mensonges, la manipulation et la démagogie. Il doit tirer les conséquences de son bilan » a-t-il déclaré
Pour Martin Fayulu, plus de 80 millions de Congolais vivent dans une des pauvretés les plus abjectes de la planète. Depuis 2019, la dépréciation du franc congolais a considérablement aggravé la situation, rendant la vie insoutenable pour les familles congolaises.
La déclaration de Martin Fayulu intervient dans un contexte où la corruption est souvent pointée du doigt comme l’un des principaux obstacles au développement et à la stabilité du pays.
Josue Lelo Kid







