Guerre à l’Est : le Rwanda appelé à dialoguer avec le FDLR

You are currently viewing Guerre à l’Est : le Rwanda appelé à dialoguer avec le FDLR

Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, Professeur NTUMBA Luaba Lumu adresse sa consternation suite à la mauvaise fois du Rwanda qui traduit sa volonté à occuper indéfiniment certaines localités du Congo en violation des droits et des accords internationaux.

Dans une déclaration faite ce jeudi 19 décembre, le coordinateur NTUMBA Luaba Lumu rappelle qu’il y a nécessité d’un dialogue entre le gouvernement du Rwanda et les FDLR, question naguère évoquée à un des sommets de la CIRGL

« C’est le lieu ici de rappeler également la nécessité d’un dialogue entre le gouvernement du Rwanda et les FDLR, question naguère évoquée à un des sommets de la CIRGL. Il sied de souligner ici que tous les Hutu de la région ne sont pas génocidaires et ne nourrissent aucune intention belliqueuse vis-à-vis du Rwanda. » Peut-on lire sur cette déclaration.

Le Professeur NTUMBA Luaba Lumu Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi propose également qu’il soit organisé une réunion urgente de la douzième réunion du mécanisme régional de suivi de l’accord cadre de l’Addis-Abeba dans un autre pays à défaut de l’Ouganda, suites à ces manœuvres.

Le Mécanisme National de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba se dit ouvert pour toute négociation et encourage la médiation de poursuivre les efforts vers une paix durable à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire