Dans une déclaration publiée le mardi 17 décembre dernier, l’organisation de la société civile, «Voix de Sans Voix» VSV en sigle, a fustigée l’attitude affichée par le Rwanda en boycottant la tripartite de Luanda pour le retour de la paix en République démocratique du Congo.
De ce fait, la VSV appelle à l’implication de la communauté internationale pour le recouvrement de la paix dans la partie Est du pays.
‹‹La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) est vivement préoccupée par cette évolution négative de la situation au moment où les congolais et congolaises avaient positivement les yeux tournés vers l’Angola pour la paix effective dans l’Est de la RDC devant ainsi permettre entre autres aux milliers de déplacés de retourner dans leurs villages respectifs pour une vie normale », lit-on dans son communiqué.
Et de poursuivre : ‹‹Certes, la VSV n’entend pas épargner le gouvernement congolais à qui incombe au premier chef la mission de rétablir l’autorité de l’État partout en RDC, de sécuriser et de protéger les personnes et leurs biens. Mais au nom de la solidarité internationale en faveur de la paix, du respect des droits humains, le gouvernement congolais a le droit d’être assisté lorsqu’il ne parvient pas seul à faire face à l’insécurité soutenue et entretenue. Il est donc plus que temps que la communauté internationale cesse son indifférence et assiste la RDC pour une cohabitation pacifique entre les peuples et frères du Rwanda et de la RDC››.
Pour rappel, une rencontre a été prévue le dimanche 15 décembre 2024 en Angola entre les chefs d’États angolais, congolais et rwandais pour échanger sur la résolution du conflit entre Kigali et Kinshasa.
Cette réunion avait pour but d’adopter un projet d’accord élaboré et négocié par les ministres des Affaires étrangères des ces trois pays.
Par contre, le Rwanda suppose que ce sommet n’aurait donc pas abouti à un accord, exprimant toutefois sa volonté de participer à un sommet qui pourrait adopter une approche sérieuse et concrète pour résoudre les questions en suspens une fois pour toutes.
Sephora Makengo