La province de l’ituri continue toujours d’enregistrer les morts d’homme, les miliciens de la Codeco ont tué deux militaires FARDC appartenant à la garde républicaine le jeudi 11 décembre dans un site d’exploitation d’or dénommé Palimba, situé le long de la rivière Aziza à environ 3 kilomètres du groupement Tali Tali anghal 2 dans le territoire de la mahagi, dans la province de l’ituri.
Cette information a été rapportée,ce samedi 14 décembre 2024, par l’acteur politique Luc Malembe.
<< D’après les informations que j’ai recoupé de sources locales, ce site minier qui serait détenu par des exploitants chinois, aurait été la cible d’une attaque attribuée aux miliciens de CODECO venus de la chefferie voisine de Walendu Watsi, deux parmi les soldats commis à la Garde de ces sujets chinois auraient été atrocement abattus avec une cruauté indescriptible. Ceci nous pousse à nous poser la question de savoir comment des militaires de la Garde Républicaine se sont retrouvés dans un site minier, alors qu’au terme de la loi, la Garde Républicaine est chargée de sécuriser les Institutions de la République ainsi que le président de la République et sa famille.>> S’est t’il demandé.
Luc Malembe demande aux autorités militaires de lancer des opérations militaires des grandes envergures contre les groupes armés réfracteurs des Actes d’engagement signés.
Soulignons que depuis le début de cette semaine les miliciens de la Codeco ont intensifiés des attaques contre les civils dans plusieurs villages du territoire de Djugu occasionnant ainsi la mort de plusieurs personnes et pillage systématique des biens de la population.
Rachidi Kudra, depuis Bunia