Ce dimanche 15 décembre était prévue la rencontre tripartite entre Félix Tshisekedi, Joâo Laurenço, et Paul Kagame pour discuter sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Malheureusement ce processus s’est soldé par un échec dû à l’absence de Paul Kagame et la délégation rwandaise.
Le ministère des affaires étrangères rwandais a donné les précisions sur l’annulation de cette rencontre à travers un communiqué publié ce dimanche.
« Ce sommet n’aurait donc pas abouti à un accord, en particulier dans le contexte des menaces permanentes des dirigeants de la RDC, y compris le Président, de procéder à un changement de régime au Rwanda, ainsi que de la coalition plus large de forces déployées dans l’est de la RDC aux côtés des FARDC, y compris les mercenaires européens, l’armée burundaise, les Wazalendo, et les FDLR. Des mesures sérieuses doivent être prises pour faire face aux FDLR, au-delà des stratagèmes utilisés pour contourner le problème. », renseigne ce communiqué.
Tout en exigeant que le gouvernement congolais engagent des pourparlers directs avec les rebelles du M23. Selon Kigali si ces conditions ne sont pas respectées un accord de paix n’est pas envisagé.
Lionel KIBULUKU