Changement de la constitution : Félix Tshisekedi se dit prêt pour engager une réflexion nationale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Politique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Changement de la constitution : Félix Tshisekedi se dit prêt pour engager une réflexion nationale

Devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès ce mercredi 11 décembre 2024, le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est dit prêt à engager une réflexion nationale sur la réforme constitutionnelle.

Face au défi que la République s’attend, Félix Tshisekedi affirme que la constitution bloque et retarde le processus de désignation de la Première ministre, d’où une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle est nécessaire.

«Mon mandat a été marqué par un démarrage raté ou plutôt retardé notamment en raison du temps nécessaire mis pour la désignation de la Première ministre et la mise en place des institutions conformément aux prescrits de notre constitution. Ce délai bien que contraignant était indispensable pour respecter les échéances et les procédures fondamentales de notre démocratie. Cependant, cette situation nous invites à une réflexion commune, il est peut être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle.», a-t-il déclaré.

L’Udps via son secrétaire général, Augustin Kabuya cesse de multiplier des stratégies de communication susceptibles pour faciliter la sensibilisation de l’opinion sur les enjeux du changement de la constitution.

L’opposition, quant à elle, reste vigilante sur ce débat et continue de mobiliser la population à son tour, contre ce qu’elle qualifie de dérive autoritaire.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire