Kinshasa : Lancement de l’opération « Ndobo » pour lutter contre le banditisme

You are currently viewing Kinshasa : Lancement de l’opération « Ndobo » pour lutter contre le banditisme

Au cours de la réunion tripartite qui s’est déroulée entre le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières avec le gouverneur de la ville de Kinshasa et le commandant de la police, une opération a été lancée pour renforcer les mesures nécessaires visant à lutter contre l’insécurité dans la ville province de Kinshasa.

Elle s’appelle « Opération Ndobo » qui veut dire en français hameçon une figure utilisée pour préciser que les Kulunas seront traqués comme de poissons.

« L’opération Ndobo vise à traquer et maîtriser les Kuluna par la police, afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines, qui doivent s’organiser en cycles réguliers conformément aux instructions du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi «  a déclaré Jacquemain Shabani

Toujours dans la quête de l’éradication du phénomène Kuluna le ministre de la justice Constant Mutamba a lancé de son côté l’opération Zéro Kuluna et 128 prévenus ont comparu ce vendredi 6 décembre en audience foraine dans la commune de Kimbaseke au terrain Lipate.

« Nous prenons déjà toutes les dispositions logistiques nécessaires pour les évacuer en dehors de Kinshasa. Nous allons poursuivre tous les Kuluna jusqu’à leur dernier retranchement. Nous allons les pourchasser jusque dans les toilettes pour qu’ils comprennent que l’autorité de l’État est rétablie sur l’ensemble du territoire », a déclaré le ministre de la justice Constant Mutamba.

Le banditisme urbain se développe de manière inquiétante dans la ville de Kinshasa, au mois de novembre Jemimah Diane Mogwo journaliste à la RTNC a été agressée juste à quelques mètres de son lieu de travail, ses agresseurs l’ont violemment abattue après avoir extorqué ses biens elle a succombé une semaine après. Une situation qu’on aurait pû éviter si le contrôle de la police était efficace et surtout que le périmètre de la RTNC est parmi les zones les mieux protégées de la république.

Lionel KIBULUKU

Laisser un commentaire