Après la confirmation de la peine par la Haute Cour Militaire contre les membres du mouvement rebelle AFC de Corneille Nangaa, le ministre de la justice a annoncé que ces derniers seront immédiatement exécutés conformément à la décision de la levée du moratoire sur la peine de mort en république démocratique du congo.
Le ministre a maintenu les décisions ci-après :
– Exécution immédiate de la peine de mort contre les condamnés présents à Kinshasa.
– lancement immédiat des mandats d’arrêt internationaux contre Corneille NANGAA et ses affidés,
– Les biens meubles et immeubles des condamnés NANGAA et complices seront vendus aux enchères pour indemniser les victimes de l’agression rwandaise à l’Est du pays.
Le procès en appel de ces prévenus s’est révélé sans objet, la haute cour militaire a confirmé ce jeudi à la prison militaire de Ndolo l’œuvre du premier juge dans toutes ses dispositions.
Selon le jugement ces prévenus sont coupables de « trahison et participation à un mouvement insurrectionnel » le ministre de la justice Constant Mutamba a rassuré qu’il va « veiller à ce que la peine de mort soit exécutée contre les condamnés présents à Kinshasa. Nous allons également veiller à lancer des mandats d’arrêt internationaux contre Corneille Nangaa et ses affidés en fuite », a-t-il expliqué.
Lionel KIBULUKU