Le président de la République, Félix Tshisekedi a participé ce mercredi 04 décembre au port de Lobito dans la province de Benguela en Angola, à la rencontre multilatérale entre le Président des Joe Biden des États-Unis, Joao Lourenço de l’Angola et Hakainde Hichilema de la Zambie ainsi que le vice-président de la Tanzanie.
Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a vanté les mérites de ce grand projet intégrateur en affirmant que c’est une opportunité unique d’intégration régionale, de transformation économique et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.
Le chef d’État congolais a affirmé son engagement devant ses pairs. Pour lui, la paix et la sécurité restent primordiales pour la réussite de ce grand projet, soutenu par les États-Unis.
« Mais pour libérer pleinement le potentiel du corridor de Lobito, la paix et la sécurité dans toute la région reste primordiale », a-t-il déclaré tout en saluant les efforts de l’Angola dans le processus de paix de Luanda.
La réunion autour du Corridor de Lobito vise à redynamiser ce projet stratégique soutenu par Washington. Il consiste à relier l’océan Atlantique à l’océan Indien en passant par la République démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi a souligné que le port ce grand projet devrait faciliter le transport des produits miniers notamment le cuivre et le cobalt dans cette région.
» Le corridor de Lobito est bien plus qu’un axe de transport. C’est une opportunité unique d’intégration régionale, de transformation économique et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Ce réseau ferroviaire reliant des régions minières de la RDC et de la Zambie au port de Lobito est conçu pour transporter jusqu’à 20 millions de tonnes de marchandises par an jusqu’en 2030. Le corridor de Lobito n’est pas seulement un projet d’infrastructures, c’est aussi un trait d’union entre nos trois pays : la RDC, la Zambie et l’Angola. Il symbolise aussi notre volonté collective à convertir le potentiel de nos pays en une prospérité tangible pour nos populations en favorisant une interdépendance harmonieuse où nos économies pourront s’épanouir mutuellement. », a-t-il déclaré
Soulignons que ce corridor catalysera la création de plus de 30 000 emplois directs et indirects réduisant la pauvreté et favorisant le commerce intra africain en ligne avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
De plus, Félix Tshisekedi a réaffirmé que ces efforts contribuent à rendre nos investissements plus compétitifs tout en respectant nos engagements environnementaux.
Par ailleurs, la partie congolaise continue à renforcer le cadre institutionnel et juridique pour encourager les investissements privés et garantir une gestion transparente et responsable de nos ressources.
La transparence et la bonne gouvernance restent des priorités absolues pour instaurer un climat de confiance et favoriser des partenariats gagnant -gagnant.
Josue Lelo Kid