La structure qui regroupe les constitutionnalistes dénommée association congolaise de droit constitutionnel a fait une déclaration ce samedi sur l’initiative de changement de la constitution.
Cette structure se déclare disposée pour le grand débat qui s’annonce, conformément à l’article 6 de ses statuts, aux termes duquel : l’Association poursuit les objectifs suivants : servir de cadre de réflexion et d’analyse de toutes les questions touchant au droit constitutionnel congolais et comparé « ont-ils fait savoir.
L’ACDC met un accent particulier sur l’intérêt supérieur de la nation invitant la population à s’unir pour réfléchir sur cette question de grande envergure.
L’ACDC a salué l’initiative du président de la république qui veut réadapter les dispositions de la constitution aux réalités congolaises. L’ACDC se base sur les profils de ses membres pour accompagner ce processus.
« L’ACDC tient à souligner que forte de l’expérience de ses membres dans l’enseignement et la pratique du droit constitutionnel, elle connait l’histoire constitutionnelle du pays, ses textes et son vécu. Elle connait particulièrement l’origine de la Constitution du 18 février 2006, ses rédacteurs, son contenu, son pouvoir constituant et les mécanismes prévus pour sa révision », rappelle le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy, le porte-parole de la structure.
L’un des membres de cette structure le professeur Laurent Onyemba cadre du parti politique Ensemble pour la république s’est désisté de cette démarche qui selon lui n’a pas reçu son quitus sur Twitter ils dénonce
“Tout étant membre de l’association congolaise de droit constitutionnel,je me désolidarise de cette initiative,en raison de mes valeurs scientifiques;Je n’ai pas signé mon adhésion pour apporter un soutien à l’initiative du chef de l’État visant un changement de la constitution”, a-t-il déclaré.
Au sein de cette structure il y a Evariste Boshab, Dieudonné Kaluba , Jean Louis Esambo doyen de la faculté de droit et conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, Willy Makiash et Paul Gaspard Ngondankoy
Lionel KIBULUKU