En cette journée mondiale du VIH/SIDA, le rapport publié le 22 juillet 2024 met en lumière des avancées significatives dans la lutte contre cette pandémie, mais souligne également les défis persistants le rapport relève qu’ en 2023, 39,9 millions de personnes vivant avec le VIH, dont 38,6 millions d’adultes et 1,4 million d’enfants âgés de 0 à 14 ans. Parmi ces individus, environ 5,4 millions ignoraient leur statut sérologique
Le rapport indique qu’ environ 1,3 million de nouvelles infections ont été enregistrées. 44 % des personnes infectées sont des femmes et des filles en Afrique subsaharienne, où elles représentent 62 % des nouvelles contaminations. Ce déséquilibre met en exergue la nécessité d’une attention particulière envers les droits et la santé des femmes.
Des progrès indéniables ont été réalisés. Les infections au VIH ont diminué de 60 % depuis le début de l’épidémie. En 2023, 77 % d’adultes et 57% des enfants vivant avec le VIH ont accès à un traitement, 83 % des femmes adultes en bénéficient, contre 72 % des hommes. Ces avancées témoignent de l’impact positif des programmes de sensibilisation et de traitement.
Les décès liés au sida continuent de diminuer. En 2023, 600 000 décès ont été signalés, marquant une réduction significative par rapport aux 2,1 millions en 2004 et 1,3 million en 2010. Depuis le début de l’épidémie, le total des décès liés au sida s’élève à 42,3 millions. Ces statistiques montrent que l’accès aux traitements antirétroviraux a sauvé de nombreuses vies.
À l’échelle mondiale, la baisse des nouvelles infections est encourageante , moins de personnes ont été contaminées en 2023, avec une diminution de 39 % depuis 2010. En Afrique subsaharienne, cette baisse atteint 59 %, grâce à l’amélioration des traitements. renforcer les efforts pour protéger les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. La lutte contre le VIH/SIDA est loin d’être terminée, et chaque action compte pour bâtir un avenir sans sida.
Caroline kaja