La ville touristique de Goma se prépare à accueillir la 6ème édition du festival Musika Na Kipaji, qui se déroulera du 30 novembre au 1er décembre, d’abord dans le camp de déplacés, puis au stade paralympique.
Cette édition met l’accent sur le leadership, le numérique et l’écologie des femmes, favorisant ainsi leur inclusion et participation au développement communautaire.
« La particularité de cette édition réside dans le fait qu’elle se base sur la thématique du leadership, du numérique et de l’écologie, car nous pensons qu’il est temps que les femmes et les jeunes filles soient impliquées dans d’autres domaines de la vie. Le numérique et l’écologie sont des outils importants pour le développement de la communauté », déclare Esther Abumba, directrice du festival.
Elle ajoute : « Par exemple, avoir des informations sur le réchauffement climatique pour mieux protéger l’environnement, mais aussi avoir des informations sur la technologie et le numérique pour les utiliser plus efficacement dans le développement de la communauté, car la technologie et l’écologie sont des outils dans la lutte contre les violences basées sur le genre ».
De plus, le festival introduit une innovation : la musique thérapie dans le camp de déplacés, en lien avec les 16 jours d’activisme contre les violences de genre.
Cet événement culturel majeur continue de mettre en valeur le potentiel des femmes et des jeunes filles.
Ange Kahemulo, depuis Goma.