Après l’ouverture de la 11ème session de la conférence des gouverneurs de la République Démocratique du Congo dans la province du Tanganyika, le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi a procédé à une visite des chantiers du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T).
Lors de sa visite, le Président de la République a inauguré le centre de santé de la Mutowa. Cette structure médicale moderne a été construite pour offrir des soins de santé de qualité en faveur des habitants des 31 localités du territoire de Kalemie.
Selon le coordonnateur provincial du PDL-145T pour le compte du PNUDRC, Erick Ngoie, « le centre de santé Mutowa est une fierté parce que c’est le 1er centre de la République en ce qui concerne le Programme de Développement Local de 145 Territoires ».
Le ministre de la santé publique, Dr Roger Kamba, a précisé que « cet établissement est capable de pratiquer des accouchements, des césariennes et surtout de réaliser tous les tests de laboratoire qui peuvent couvrir 90 pourcents de nos maladies ».
Construit pour rassurer la sécurité sanitaire de plus de 31 localités du territoire de Kalemie, le centre de santé Mutowa se compose d’une réception, d’une pharmacie, d’un bureau de consultation.
De plus, il y a une salle d’observation pour les femmes, une autre pour les hommes, un laboratoire d’analyse, une salle de soins, une salle de travail, une salle post-partum, une salle post-partum tardif, des toilettes internes et un dépôt.
Accompagné du Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, le Président Félix Tshisekedi a également visité le chantier du nouveau Palais de justice de Kalemie. Sur place, les autorités ont constaté l’avancement des travaux et ont échangé avec les responsables du projet.
Il convient de noter que le Palais de justice de Kalemie s’annonce comme un centre judiciaire moderne, apte à répondre aux besoins croissants de la population.
Sephora Makengo