Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a dirigé ce mardi 26 novembre, dans son cabinet de travail, deux rencontres stratégiques majeures.
La première, appelée Troïka politique, a permis d’enregistrer des avancées significatives dans les préparatifs de deux programmes formels avec le FMI, pour un total de 2,8 milliards USD. Les discussions ont porté sur la stabilisation macroéconomique, les réformes structurelles et financières, ainsi que sur les perspectives de croissance économique, d’inflation maîtrisée et de réserves internationales renforcées.
Lors d’une seconde séance de travail avec le Comité de Mobilisation des Recettes (CMR), le bilan des recettes publiques de janvier à octobre 2024 a révélé une performance exceptionnelle. Plus de 22,6 milliards de francs congolais ont été mobilisés par la DGDA, la DGI et la DGRAD, avant la clôture de l’exercice 2024.
Pour la même période en 2023, les recettes s’élevaient à 16,643 milliards de francs congolais, ce qui représente une augmentation significative de 36 %. En termes de conversion, ces recettes correspondent à 8,06 milliards USD, soit une progression de 20 % par rapport aux 6,7 milliards USD collectés durant la même période l’année précédente.
Les réformes mises en œuvre par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, ainsi que l’introduction de nouvelles pratiques de gestion, ont directement contribué à cette augmentation substantielle des recettes. L’approche rigoureuse et les initiatives ciblées visant à renforcer les capacités ont été particulièrement mises en avant.
Josue Lelo Kid