RDC/Transport : Jean-Pierre Bemba, déterminé à mettre de l’ordre 

You are currently viewing RDC/Transport : Jean-Pierre Bemba, déterminé à mettre de l’ordre 

Critiqué pour son silence, le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, se fixe pour objectif de lutter contre les irrégularités dans son secteur. Pour cette première étape, il cible les transports terrestre et naval.

Transport terrestre : un vaste chantier 

Depuis plus de deux décennies, les statistiques sur les accidents de la circulation routière et d’autres irrégularités ne cessent d’augmenter. Le non-respect du code de la route par les conducteurs est la raison principale avancée.

Dans le but d’améliorer la circulation routière, Jean-Pierre Bemba Gombo lance officiellement les nouveaux permis de conduire. Selon des sources dignes de foi, la délivrance de ces nouveaux permis est conditionnée par un test ou un examen. Seuls les candidats ayant brillamment réussi auront droit à ce document.

Secteur du transport naval

Déterminé à mettre de l’ordre dans le secteur du transport naval, souvent marqué par des naufrages, le Vice-Premier ministre a ordonné l’arraisonnement et l’immobilisation de cinq bateaux dans la ville-province de Kinshasa, pour non-respect des mesures de sécurité.

Voici la liste des bateaux concernés :

– H/B Merci Seigneur : pour refus d’obtempérer et insuffisance de gilets de sauvetage ;

– M/B Ébano ;

– H/B La Paix du Cœur ;

– H/B Bénie ;

– H/B La Reconnaissance : pour insuffisance de gilets de sauvetage.

Selon nos sources, les responsables de ces bateaux ont été interpellés et traduits en justice.

C’est par de telles initiatives que l’ordre sera rétabli dans le secteur des transports, un domaine longtemps abandonné.

Ariel Katenda

Laisser un commentaire