Une marche de protestation contre le changement de la Constitution s’est déroulée ce mercredi 26 novembre au Rond-Point Ngaba, organisée par le mouvement Sursaut National, qui regroupe plusieurs opposants, dont Dely Sesanga, Ados Ndombasi, Alain Bolodjwa, et d’autres.
La population a répondu présente à cet appel de l’opposition, qui dénonce les manœuvres dilatoires du pouvoir pour prolonger le mandat de Félix Tshisekedi.
Delly Sesanga, leader du parti politique ENVOL, a tenu un discours à la fin de cette marche. Il a rappelé la menace qui plane autour du projet de changement de la constitution voulu par Félix Tshisekedi et sa famille politique. Dely Sesanga a appelé la population à faire bloc contre cette initiative.
« Levez-vous ! Bravez la peur. Nous faisons la campagne de sensibilisation pour que tous les Congolais se lèvent comme un seul homme afin que cette initiative de changement de la constitution ne passe pas », a déclaré Delly Sesanga, aux côtés d’Ados Ndombasi, coordonnateur du mouvement Alternative 2028.
Le mouvement Sursaut National a annoncé un grand meeting le 14 décembre au stade municipal de Masina pour poursuivre les actions de sensibilisation contre le changement de la constitution.
Lionel KIBULUKU