Le président de la République, Félix Tshisekedi, a ouvert ce mercredi 27 novembre la 11e Conférence des Gouverneurs à Kalémie, dans la province du Tanganyika.
Dans son discours devant tous les gouverneurs réunis, Félix Tshisekedi a annoncé que les gouverneurs de province seront désormais évalués en fonction du nombre d’investissements réalisés et de leur capacité à résoudre les conflits entre les communautés.
Le chef de l’État a encouragé les gouverneurs à promouvoir l’attractivité des provinces et à améliorer le climat des affaires afin de faire de la République Démocratique du Congo un pôle d’excellence économique.
« On ne saurait développer notre pays sans l’implication de tous. Dans chaque coin, des travaux doivent être visibles et rigoureux. Pour réussir mes engagements pris lors de mon discours à l’issue de mon second mandat, vous êtes des piliers du développement de notre pays, et je vous encourage à plus d’engagement », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le président de la République a également identifié plusieurs causes qui entravent le développement des provinces, intimement lié à la gouvernance de celles-ci, pourtant encadrée par plusieurs textes.
Il s’agit notamment des tensions récurrentes entre les gouverneurs et les assemblées provinciales, de l’insécurité persistante et de la gestion opaque des ressources allouées aux provinces.
Il convient de noter que le thème choisi pour cette 11e Conférence des gouverneurs est : « Renforcer la gouvernance dans les provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteurs clés de la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145) ».
Josué Lelo Kid