Un revirement spectaculaire à 360 degrés se produit dans l’affaire de présumé détournement de fonds destinés aux travaux d’installation des forages, à la mise en place d’unités solaires de pompage et de traitement d’eau, ainsi qu’à la construction de stations mobiles de traitement d’eau.
La Cour de cassation a convoqué plusieurs personnes clés pour faire avancer l’instruction de cette affaire, suite à la citation du prévenu Mike Kasenga, opérateur économique impliqué dans cette affaire.
Nicolas Kazadi, Muhindo Nzangi, actuel ministre du Développement rural ; Guy Mikulu, ancien ministre du Développement rural ayant signé le contrat des forages ; et enfin Jules Alingete, Inspecteur général des finances (IGF), sont invités à comparaître le 2 décembre lors de l’audience de la poursuite de l’instruction.
Dans cette affaire, deux prévenus sont poursuivis pour présumé détournement d’une somme estimée à 47 millions de dollars sur un total de 72 millions décaissés par le Trésor public pour la construction des forages et l’installation de lampadaires. Sur le banc des accusés se trouvent François Rubota, ancien ministre du Développement rural, et Mike Kasenga, patron du consortium Sterver Construct Cameroun SARL.
Pour rappel, Nicolas Kazadi, ministre des Finances au moment des faits, a été innocenté par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.
Lionel KIBULUKU