L’archidiocèse de Lubumbashi a exprimé son désaccord face à la décision controversée du général Edy Kapend, commandant de la 22ème région militaire, qui a tenté d’empêcher l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, de célébrer une messe au camp Vangu, dans la paroisse Saint Sébastien.
D’après le communiqué de l’archidiocèse consulté par notre rédaction, l’archevêque s’est rendu dans cette paroisse pour célébrer la solennité du Christ Roi de l’univers, en dépit de l’interdiction du général Edy Kapend, qualifiée par ce dernier « d’un abus manifeste d’autorité ».
L’archidiocèse affirme que Mgr Fulgence Muteba « a célébré la sainte Eucharistie du Christ Roi de l’univers dans une ambiance de ferveur et de piété, sans aucun incident fâcheux », souligne le communiqué.
Par ailleurs, l’archidiocèse de Lubumbashi a rappelé que « la liberté de religion est garantie par la constitution et l’accord-cadre entre le Saint Siège et la République Démocratique du Congo », poursuit le communiqué.
Dans un communiqué publié ultérieurement, le général a évoqué la situation sécuritaire pour justifier l’interdiction de cet événement.
« Compte tenu de la situation sécuritaire sur l’ensemble de ma zone de responsabilité, je refuse pendant ce temps que personne pour n’importe quelles activités, accède aux camps et autres domaines militaires », a écrit le général de brigade Edy Kapend, commandant de la 22ème région militaire.
Lionel KIBULUKU