RDC : « Aucune disposition de la constitution n’empêche Tshisekedi d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais », déclare l’opposition

You are currently viewing RDC : « Aucune disposition de la constitution n’empêche Tshisekedi d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais », déclare l’opposition

Les opposants de la République Démocratique du Congo se sont réunis le mercredi 20 novembre à la CENCO à Kinshasa pour s’opposer au projet de modification de la constitution initié par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Selon l’opposition, aucune disposition de la constitution n’empêche le Président Félix Tshisekedi d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais.

 » Aucune disposition de la Constitution n’empêche Monsieur Tshisekedi Tshilombo d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais, notamment en garantissant une rémunération décente pour nos militaires, policiers, enseignants, médecins et autres fonctionnaires de l’État ; en donnant à la population l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à des soins de santé de qualité ; en stabilisant le taux de change(…). «  a déclaré l’opposition.

Ils ont également rappelé au Président de la République que « la constitution a été conçue pour assurer le bon fonctionnement des institutions de la République, prévenir les conflits internes, promouvoir l’état de droit, empêcher les dérives dictatoriales et garantir une alternance démocratique régulière ».

Pour rappel, le Président de la République a annoncé un projet de changement de la constitution congolaise de 2006, il s’est basé sur l’article 217. Cette annonce a suscité une tension croissante entre l’opposition et la partie du pouvoir.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire