Le parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs (ACB), dirigé par son autorité morale, le député national Guy Mafuta Kabongo, a tenu une journée de réflexion le lundi 18 novembre 2024 à Kinshasa. Cet événement avait pour objectif de définir de nouvelles stratégies pour l’implantation du parti dans plusieurs provinces de la RDC, dans la perspective des élections de 2028.
Dans son allocution, le secrétaire général Achille Ibanda, a souligné que Guy Mafuta est un véritable rassembleur, ayant contribué à l’expansion du parti depuis le Kasaï vers d’autres provinces.
« Nous avons une bonne autorité morale qui rassemble tout le monde sans distinction. Ce parti a commencé au Kasaï, mais aujourd’hui il s’étend dans différentes provinces », a-t-il déclaré.
Il a également précisé que la réunion rassemblait les présidents fédéraux des diverses structures du parti pour évaluer les activités passées et projeter des actions pour 2024 à 2026.
Dans cette réunion, Guy Mafuta Kabongo a détaillé les points prioritaires qui composent l’idéologie fondamentale de l’ACB notamment
– Défense du bien-être de la population congolaise.
– Solidarité dans le combat démocratique.
– Lutte contre les antivaleurs et la mauvaise gouvernance.
– Renaissance d’un nouvel homme congolais pétri de valeurs morales.
– Recherche de la paix et de la cohésion nationale.
Le député national Guy Mafuta Kabongo, également président de la commission ECOFIN à l’Assemblée nationale et élu du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï, a mis l’accent sur l’importance de ces assises.
Ces réflexions, qui ont débuté le 18 novembre, se poursuivront jusqu’au mercredi 20 novembre 2024, pour un total de trois jours de discussions et d’évaluations stratégiques.
Timothée Kayembe