Les agents de la société de transport Trans-Academia ont déclenché un mouvement de grève le lundi 18 novembre 2024. Ces agents exigent le paiement de 9 mois d’arriérés de salaire. En conséquence, ils ont prévu un rassemblement ce mardi au ministère des Finances pour dénoncer cette situation et chercher une solution.
Calvaire pour les étudiants abonnés de cette société
Ce matin, les étudiants habitués à emprunter les bus de Trans-Academia comme moyen de transport ont attendu plusieurs heures aux arrêts sans savoir qu’il y avait une grève. Aucun régulateur ou contrôleur n’était présent pour les informer.
Après plusieurs appels à la direction, il a été confirmé que les agents étaient en grève. À Kingasani, où se situe la ligne 02 de Kingasani-Unikin, les étudiants ont déploré cette situation.
« Je suis inquiet, j’ai mon abonnement pour un mois, j’arrive à l’arrêt, pas de bus et aucun agent présent pour informer sur la situation. Maintenant je suis obligé de retourner à la maison car je n’ai plus d’argent pour continuer la route », s’inquiète Dorcas Matondo, étudiante en troisième licence LMD Médecine buccodentaire.
Au niveau de quartier 1 Masina, les étudiants qui ont longuement patienté ont finalement décidé de faire le marathon en se dirigeant vers l’échangeur de Limete, espérant rencontrer les bus de la société Transco qui partent de Victoire au campus de l’UNIKIN.
Dans une interview avec notre rédaction, ces étudiants ont dénoncé le manque de sérieux des conducteurs qui haussent le prix du transport selon leurs humeurs, sous le regard indifférent des forces de l’ordre.
Lionel KIBULUKU