Les léopards de la RDC ont concédé leur première défaite dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, en encaissant aussi leur premier but dans la compétition face à la Guinée Conakry.
Sur le plan offensif la RDC a été nulle sur toutes les occasions.
Voici les différentes raisons :
Bien que la République démocratique du Congo a réussi à se qualifier dès la quatrième journée en faisant le carton plein, mais cette sélection a su aussi montré son côté fort qui est sa défense, son milieu récupérateur et son gardien qui sont presque impériales.
Tandis que sur le plan offensif, la RDC a un sérieux problème, les attaquants sont quasi impuissant face aux cages adversaires.
Avec les deux attaquants utilisés dans chacun de match à savoir : Samuel Essence et Simon Banza, personne n’a su marque ne fusse qu’un but en position de hors-jeu voir même etc… Très impuissant, par à la génération Mbokani, Bakambu etc… À l’instar seulement de Fiston Mayele qui a quand-même su faire quelque chose.
Côté animation de jeux, la RDC manque toujours un numéro capable de mettre une bonne animation offensive au style de Matumona Roum, Gaël Kakuta, Cédric Makiadi et tant d’autres, avec le système de 3 récupérateurs sur le terrain, le sélectionneur Sébastien Desabre a échoué sur l’animation offensive mais réussi dans le milieu défensif, ce qui a laissé les attaquants muets.
L’autre échec c’est aussi le fait de vouloir toujours utiliser deux latéraux gauches en deuxième mi-temps au détriment d’un allié capable de bouger les lignes à l’instant Silas Katompa.
Donc, la RDC doit profiter avant le retour des éliminatoires de la coupe du Monde pour améliorer des erreurs constatées, l’entraîneur doit cesser avec des tâtonnements dans le changement et alignement des joueurs, il doit chercher des attaquants capables de marquer des buts .