Delly Sesanga, membre influent du mouvement Sursaut National qui s’oppose au changement de la constitution, a qualifié de « prétexte fallacieux » le discours de Félix Tshisekedi à Lubumbashi.
Il est monté au créneau pour dénoncer « les manipulations » dont Félix Tshisekedi use pour légitimer son projet de changement de la constitution.
Delly Sesanga a fustigé l’attitude de Félix Tshisekedi, qui utilise des « intimidations et menaces » pour décourager les Congolais de s’opposer.
« La manipulation, c’est lorsque vous versez dans une interprétation iconoclaste de l’article 217 de la Constitution par un faux bruit, en faisant croire que cet article dispose et expose le Congo à céder les territoires à des États voisins », a déclaré ce membre de l’opposition.
Et de poursuivre : « Les menaces, les mensonges ne feront reculer nullement le peuple congolais. Vous aurez face à vous tous les patriotes qui veulent aujourd’hui que le Congo devienne, à jamais, une République, un État au service de l’intérêt général. »
Le samedi dernier à Lubumbashi, Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination à vouloir changer la constitution pour l’adapter aux réalités congolaises.
Dans son discours, il a précisé que personne ne changera sa volonté et qu’une commission sera mise en place dès l’année prochaine pour tabler sur cette question.
Lionel KIBULUKU