Le commissariat provincial de la police nationale congolaise de la ville de Kinshasa a procédé, dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 novembre, à un bouclage dans différents quartiers de la commune de Mont Ngafula.
Le bilan de cette opération fait état de plus de 100 présumés criminels arrêtés, dont deux éléments des FARDC et une femme soupçonnée d’être en connivence avec des malfaiteurs. Des effets militaires, du cannabis et d’autres armes blanches ont été saisis entre les mains des malfrats.
« Nous sommes descendus dans les quartiers Maman Mobutu 1 et 2, suite au cri de détresse de la population. Celle-ci a alerté les numéros de la police concernant la sécurité des personnes et de leurs biens. En fonction de la situation sur le terrain, nous avons organisé une opération spéciale de bouclage dans ces quartiers. 100 personnes ont été interpellées, c’est pourquoi nous sommes venus constater les réalités sécuritaires de cette contrée. Vous avez vu que nous sommes là où il y a déjà l’implication d’un sous-commissariat ; ce bureau mérite d’être renforcé et cela sera fait aujourd’hui », a rassuré le commandant de la police de la ville de Kinshasa.
Malgré les contraintes d’accessibilité dans certaines zones dites à risque, le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, a déployé ses troupes pour traquer deux groupes de gangs qui créent des troubles, à la satisfaction de la population.
Le numéro un de la police à Kinshasa s’est dit déterminé à garantir la sécurité des Kinoises et Kinois ainsi que celle de leurs biens. Il est important de noter qu’à la veille de cette opération, la population de Mont Ngafula avait manifesté pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité, depuis la dernière évasion de la prison centrale de Makala.
Josue Lelo Kid