Annulation du festival Amani : les organisateurs déplorent une mesure grave et unilatérale de la mairie de Goma 

You are currently viewing Annulation du festival Amani : les organisateurs déplorent une mesure grave et unilatérale de la mairie de Goma 

La dixième édition du Festival Amani, prévue du 14 au 17 novembre 2024, n’aura finalement pas lieu. Les organisateurs ont pris acte de la décision unilatérale du maire de Goma d’interdire l’événement pour des raisons de sécurité. 

Dans un communiqué, ils ont exprimé leur déception face à cette interruption soudaine, surtout à deux jours du lancement tant attendu par la population et la région.

« Les dates des activités étant proches, et alors que plusieurs délégations sont arrivées dans la ville de Goma pour participer à l’événement, nous regrettons la décision du Maire. Nous confirmons que la dixième édition du Festival Amani n’aura pas lieu, malgré nos efforts au niveau local, provincial et national », peut-on lire dans une déclaration parvenue à notre rédaction.

Les organisateurs soulignent que les neuf éditions précédentes ont été des succès retentissants. Ils ont mis en place un processus de consultation pour garantir l’inclusion de toutes les parties prenantes, un effort qu’ils ont également renouvelé cette année.

Ils estiment que la mairie devrait être plus impliquée dans ces échanges pour favoriser un climat de paix. Ils rappellent également avoir informé le maire de Goma de la tenue de l’événement dès août 2024.

Le Festival Amani est une plateforme qui réunit de nombreux artistes de diverses disciplines, leur permettant de dénoncer la guerre dont la RDC souffre, notamment dans sa partie Est. Les organisateurs espèrent que des solutions seront trouvées pour garantir la tenue de futurs événements dans un cadre sécurisé et pacifique.

Lionel KIBULUKU

Laisser un commentaire