Les raisins sont des fruits de la vigne, les plus cultivés au monde, avec 68 millions de tonnes produites en 2010. Ils sont des petits fruits ovales qui poussent en grappes sur les vignes.
Originaire de la région transcaucasienne, entre la mer Noire et l’Iran, le raisin est également cultivé en Europe du sud-est et du Proche-Orient et Caucase, à partir de laquelle découlent tous les grands cépages pour le vin et le raisin de table.
Il est un fruit éclatant de saveur. Aussi un grand allié de la santé cardiovasculaire. Il est également une source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Selon sa variété, le raisin, peut être consommé frais, séchés pour faire des raisins secs, ou utilisés pour faire du vin, de la confiture, du jus ou du vinaigre. Les raisins secs sont une très bonne source de manganèse et de fer, d’où chaque cellule du corps contient du fer et ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
Les raisins secs sont aussi une source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
Les raisins frais sont une source modeste de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Un fruit très juteux, son eau contient des vitamines du groupe B et des vitamines C, du phosphore, du magnésium, du calcium. On y trouve également des acides organiques, principalement de l’acide tartrique qui forme des petits cristaux au fond des bouteilles de vin blanc, ainsi que de l’acide malique.
Riche en antioxydants, le raisin renferme de nombreux flavonoïdes, comme la quercétine, la myricétine, le kaempferol, les catéchines, les épicatéchines, les proanthocyanidines et les anthocyanines. Il sert surtout à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté (on parle dans ce cas de raisin de cuve), mais il se consomme également comme fruit, soit frais, le raisin de table, soit sec, le raisin sec qui est utilisé surtout en pâtisserie ou en cuisine. On consomme également du jus de raisin. Des baies, on extrait aussi l’huile de pépins de raisin.
Ces composés phénoliques sont de puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Certains flavonoïdes contenus dans le jus de raisin pourraient inhiber l’activité d’un enzyme nécessaire à la survie de cellules cancéreuses. De plus, des recherches in vitro ont montré que plusieurs flavonoïdes du raisin travaillent en synergie contre les cellules cancéreuses.
Il faut savoir que, bien que les sucres du raisin soient naturels, une consommation excessive de ce fruit peut entraîner une augmentation de l’apport calorique et de la glycémie, ce qui peut être problématique pour les personnes atteintes de diabète ou celles qui cherchent à contrôler leur poids.
Sephora Makengo