Kasaï-Central : la clarté de la gestion de province par le Gouverneur saluée par les notables 

You are currently viewing Kasaï-Central : la clarté de la gestion de province par le Gouverneur saluée par les notables 

Les notables de la province du Kasaï Central ont eu un échange avec le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko dont ils ont apprécié les méthodes de gouvernance. Ils saluent la clairvoyance et le leadership proactif à la tête du Kasaï Central.

Une délégation de ces sages têtes investies du rôle consultatif, conduite par le patriarche Modeste Mpoyi Tshikem a promis à l’autorité provinciale de jouer sa partition en offrant de bons offices pour la réconciliation des peuples séparés à la suite des conflits divers à travers la province.

Soudés pour un Kasaï central apaisé, ils se sont engagés devant le chef de l’exécutif provincial pour ce pari.

Devant la presse, Dr Clément KANEMA l’un d’eux, a encouragé le patron de la province à ne jamais reculer dans ses décisions dont celle de voir les autorités traditionnelles vivre de manière permanente dans leurs groupements et villages.

« Nous l’avons d’abord encouragé pour la décision prise pour les chefs coutumiers. Quand les chefs coutumiers sont dans leurs entités, il y a la paix et savent maitriser la population qu’ils dirigent. Et puis de deux, il y a le ravin par exemple qui menace l’aéroport de Lungandu, si nous perdons cet aéroport là, le Kasaï-Central va souffrir, et l’autorité nous a rassuré que les travaux commencent incessamment pour freiner la progression et endiguer ce ravin là. Et les routes de dessertes agricoles parce que quand il n’y a pas de routes, la nourriture ne peux pas arriver au centre-ville, mais l’autorité nous a rassuré pour dire que tout est pris en charge par la province et le gouvernement central », a fait savoir Docteur Clément Kanema.

Ces notables ont assuré avoir obtenu du patron de la province des garanties pour le retour de trafic sur le beach de Mpolesha situé à la limite les territoires de Luiza et Dibaya.

Dans son hospitalité légendaire, le Gouverneur Joséph-Moïse Kambulu a promis son accompagnement aux initiatives des notables que dirigent Modeste Mpoyi TSHIKEM.

Dénis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire