Dans un communiqué rendu public le jeudi 07 novembre et consulter par la rédaction d’afrik-info.cd , l’observatoire de la dépense publique (ODEP) , pointe du doigt le président de la République, Félix Tshisekedi, comme principal auteur de l’instrumentalisation de la justice. Cette structure présidé Florimond Muteba appuie ses accusations, notamment sur la disculpation de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, par la justice, il y’a quelques jours dans l’affaire des forages et lampadaires.
Contrairement aux critiques formulées à l’endroit des magistrats et au fonctionnement de l’appareil judiciaire, cette structure de la société civile considère que la justice congolaise n’est pas malade.
» Notre système judiciaire n’est pas malade ou mort , comme prétend tout le temps le président Félix Tshisekedi. Il est surtout et avant tout instrumentalisé par le président Félix Tshisekedi lui-même », peut-on lire sur le communiqué.
L’ ODEP demande au président de la République de cesser de ridiculiser dans l’opinion nationale et internationale les magistrats et le système judiciaire, en les traitant de malades. Car, selon l’ODEP, le vrai problème réside dans son instrumentalisation de la justice, dans le sens où, lorsqu’il s’agit de faire taire les opposants, il instrumentalise cette dernière, dont le cas le plus flagrant est celui de l’opposant, Jean-Marc Kabund.
Florimond Muteba dit avoir subi cette instrumentalisation de la justice lors de la première audience du procès qui l’oppose à la Vice-présidente de l’ARPTC.
» Lors des débats, les magistrats ne pouvaient prendre aucune décision sans se déplacer pour parler au téléphone avec quelqu’un » , renchéri le communiqué.
Par ailleurs, l’ODEP félicité le ministre de la justice, Constant Mutamba, pour avoir associé la société civile des états généraux ouverts le mercredi 06 novembre dernier, lesquels vont s’étendre jusqu’au 13 novembre.
Pour l’ODEP, quelques soient les recommandations de ces états généraux , la contrainte majeure l’instrumentalisation.
Joël Tshim’s