Le cadre de concertation des forces politiques et sociales, appelle à l’acquittement pur et simple de l’opposant congolais, Seth Kikuni, détenu actuellement à la prison centrale de Makala.
Alors qu’il est poursuivi pour des accusations d’incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits, le cadre de concertation des forces politiques et sociales, pense que les griefs retenus contre le président du PISTE pour l’émergence sont infondées et mensongères .
« Le fait mis à sa charge relèvent de la volonté du pouvoir d’intimider et de réduire au silence toute voix dissidente. Preuve, acculée jusque dans ses derniers retranchements, le ministère public n’est pas parvenu, à ce jour, à asseoir son accusation du reste dénouée de tout fondement », peut-on lire dans la déclaration.
Dans cette déclaration consultée par la rédaction d’afrik-info.cd ce mardi 05 novembre, le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce, une fois de plus, la violation des droits et libertés fondamentaux de Seth Kikuni, et exhorte la justice à ne pas tomber dans le piège de l’agence nationale des renseignements (ANR) qui, par ce semblant de procès, veut consacrer l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins politiques.
Pour rappel, lors de son procès, le ministère public avait reprocher l’opposant congolais d’avoir tenu des propos incitant la population de la province du Haut-Katanga à désobéir aux lois du pays.
Devant le juge du tribunal de paix de Kinshasa/Gombe , Seth Kikuni, avait assumé ses propos et indiqué qu’il s’agit avant tout d’une figure de style consistant à dire que les dirigeants qui gouvernent mal le pays insultent la population.
Joël Tshim’s