Kasaï-Central : Voici l’essentiel de la mission d’itinérance de l’Administrateur de Kazumba

You are currently viewing Kasaï-Central : Voici l’essentiel de la mission d’itinérance de l’Administrateur de Kazumba

L’administrateur du territoire de Kazumba au Kasaï-Central a officiellement clôturé ses itinérances dans la partie occidentale du territoire, le 30 octobre dernier, marquant ainsi une étape importante pour le développement local. Ces visites, qui ont eu lieu sur plusieurs semaines, avaient pour objectif d’évaluer les besoins des communautés, de discuter des défis actuels et de promouvoir les initiatives de développement.

Jean Roger Tshitenge Tshitenge indique avoir, au cours de cette tournée, sonné la fin de la violation des limites de son entité à travers quelques groupements du secteur de Bulungu par les hommes en uniforme du territoire de Luebo qui y entrent, saccagent, pillent et rentrent pour semer du désordre.

Il indique avoir également sollicité la collaboration entre les autorités coutumières et la Police Nationale Congolaise dans la partie Nord Ouest du territoire et demandé à la population locale de ne plus s’entraccuser à Luebo.

«Le territoire de Kazumba n’est pas le territoire de Luebo. Ma population doit comprendre que ce qui est à Kazumba est régi toujours à Kazumba et non ailleurs», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, AT Tshitenge dit avoir mené des enquêtes sur des conflits de pouvoir dans plusieurs groupements issus du démembrement de celui de Bena Mbuyi dans le secteur de Bulungu.

Montrant ainsi sa joie pour l’oreille attentive que sa population lui a accordé et montre que les chefs concernés par ces disputes rallieront le Chef-lieu de territoire pour clore les enquêtes ouvertes sur instruction du gouverneur de province.

Signalons que ces itinérances qui ont débuté le jeudi 24 Octobre ont été une occasion pour les autorités locales de visiter également les groupements de Bakwa Mukenyi, Bashila Nkaka, Bakua Kashila, BakwaTshinanga, Bena Mbuyi, Bena Muamba, Bakwa Tshilomba, Bena Kapuki 2, Bena Mankonde et Bena Kapuki.

Dénis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire